Formation Pilote
Le cycle de formation d’officier pilote
Elle est caractérisée par une formation scientifique et technique puis, par une instruction en vol sanctionnée par un brevet de pilotage.
La formation scientifique et technique est une remise à niveau dans les matières académiques, à prédominance scientifique et technique afin de s’assurer que le stagiaire possède les prérequis nécessaires pour la poursuite de sa formation de pilote. Elle dure environ 15 semaines. Elle est effectuée au sein de l’EAA avec l’aide de professeurs de l’Ecole Polytechnique de Thiès (EPT).
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Formation théorique pilote avion et hélicoptèr
Cette formation théorique dure 15 semaines d’une durée de 15 semaines puis une phase de cours théoriques de type PPL pour les pilotes d’avions ou PPL-H pour les pilotes d’hélicoptère. La dernière semaine est consacrée à l’étude de l’avion Epsilon ou de l’hélicoptère Bell 206, nécessaire avant la phase pratique de pilotage.
Formation | Durée | Tarif (FCFA) | Remarques |
Théorie Avion | 30 semaines | 4 500 000 | Formation scientifique, technique et consolidation aéronautique avec l’EPT (Ecole Polytechnique de Thiès) ainsi que des cours théoriques de type PPL (documentation Mermoz). |
Théorie Hélicoptère | 30 semaines | 4 500 000 | Formation scientifique, technique et consolidation aéronautique avec l’EPT (Ecole Polytechnique de Thiès) ainsi que des cours théoriques type PPL-H et CPL-H. |
Formation pratique pilote avion
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Tronc commun
Ce module est commun pour tous les pilotes (chasse ou transport). D’une durée de 9 semaines, il permet d’assimiler les bases du pilotage.
Formation | Durée | Tarif
(FCFA) |
Stagiaires étrangers | Remarques |
BE
(1er degré) |
9 semaines | 15 000 000 | 6 | Formation de base commune chasse et transport, réalisée sur Epsilon TB 30.
Le stagiaire effectue 23 missions (25 h) : 19 en vol, 1 solo et 3 simulateurs. A l’issue, le stagiaire est orienté vers une spécialisation chasse (stage Advanced) ou transport, en fonction de ses capacités. Le but de ce stage est de :
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Spécialisation chasse
A l’issue du tronc commun, les futurs pilotes de chasse effectuent ce module qui constitue la spécialisation chasse. Son but est d’amener les élèves au niveau nécessaire pour l’obtention du brevet de pilote de chasse militaire.
Formation | Durée | Tarif
(FCFA) |
Stagiaires étrangers | Remarques |
BS
(2e degré) |
34 semaines | 60 000 000 | 4 | Le cycle de formation des élèves pilotes de chasse en cursus BS dure 34 semaines en moyenne (dont 2 semaines de cours au sol en début de phase).
Il comprend 92 missions dont 21 missions en solo soit 115 heures. A l’issue, les élèves obtiennent leur Brevet de Pilote de combat militaire 2ème degré. Le but de la progression en vol est d’amener les élèves au niveau nécessaire pour être pilote militaire, commandant de bord sur TB 30 en toute sécurité. |
La formation complète d’un pilote de chasse, en prenant en compte la phase théorique avion et la formation en vol, dure 73 semaines.
Qualification pilote opérationnelle
Cette qualification est réservée aux pilotes de chasse ayant effectué au moins 50 heures de vol après le brevet.
Formation | Durée | Tarif
(FCFA) |
Stagiaires étrangers | Remarques |
Vieillissement 50h | 15 semaines | 20 000 000 | 2 | Ce cycle représente 50 heures de vol sur Epsilon TB 30 pour lui apporter l’aisance nécessaire pour suivre le stage pilote opérationnel. Cette phase comportera des vols de renforcement en navigation, vol aux instruments, voltige et vol en formation. |
Pilote opérationnel | 15 semaines | 25 000 000 | 2 | Ce cycle représente 50 heures de vol sur Epsilon TB 30 et nécessite des pré-requis de 50 heures de vol minimum après le brevet « chasse » ou avoir effectué le stage vieillissement.
A l’issue, le pilote est apte à :
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Qualification sous-chef de patrouille
Cette qualification est réservée aux pilotes de chasse ayant au moins 150 heures de vol après le BS (brevet militaire 2ème degré).
Formation | Durée | Tarif
(FCFA) |
Stagiaires étrangers | Remarques |
Sous-chef de patrouille | 40 semaines | 35 000 000 | 2 | Ce cycle représente 100 heures de vol sur Epsilon TB 30.
A l’issue, le pilote est apte à :
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Spécialisation transport
A la fin du tronc commun, les futurs pilotes de transport effectuent une phase de transition transport. Celle-ci est effectuée sur Epsilon TB 30 et son but est de former l’élève au vol de nuit (VDN), au vol sans visibilité (VSV) et à la navigation (Nav). Elle amène le pilote au niveau CPL (Commercial Pilot Licence).
Puis, ils effectuent une formation de difficulté croissante sur avion multi moteurs (King Air 200). Ils abordent les modules Multi Engine, Instrument Rating (IR), Multi Crew Cooperation (MCC) et Tactique.
Formation | Durée | Tarif
(FCFA) |
Stagiaires étrangers | Remarques |
Transition Transport | 30 semaines | 50 000 000 | 2 | Formation réalisée sur Epsilon TB 30. Acquisition des pré-requis nécessaires avant le passage sur avion bimoteur. Constituée de cours théoriques, d’heures de simulateur et en vol, elle intègre différents modules :
De plus, le stagiaire effectue 91 heures de vol dont 13 h en solo. |
Spécialité
Transport |
32 semaines | 90 000 000 | 2 | La spécialisation « transport » est réalisée sur avion King Air 200. Elle a pour objectifs l’amélioration de la qualité du pilotage, la formation au travail en équipage et la capacité à réaliser des vols de type IFR dans les types d’espace aérien contrôlé. Elle aborde les modules suivants :
Cette formation représente 130 heures de vol dont plusieurs missions « Long Range » en Afrique et Europe. |
La formation complète d’un pilote de transport correspond à 230 heures de vol (formation théorique + tronc commun + transition transport + spécialité transport), pour un total de 101 semaines.
Formation pratique pilote hélicoptère
Modules de base
Ces formations sont réalisées sur Bell 206.
Formation | Durée | Tarif
(FCFA) |
Stagiaires étrangers | Remarques |
BE
(1er degré) |
22 semaines | 18 000 000 | 4 | La durée du module est de 40 heures et les objectifs sont les suivants :
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BS
(2e degré) |
30 semaines | 42 000 000 | 4 | Ce module est réparti entre missions en double et missions en solo, sa durée est de 95 heures de vol dont 10 heures de vol de nuit. Elle s’articule sur les points suivants :
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La formation de pilote hélicoptère est de type intégrée où les phases BE et BS se suivent sans interruption, ce qui permet une formation complète avec un nombre total de 135 heures de vol.
Modules complémentaires
Ces modules complémentaires correspondent à des Déclarations de Niveaux de Compétences (DNC) et permettent d’acquérir des compétences dans des domaines particuliers. Ces DNC sont réalisées sur hélicoptère Bell 206.
Formation | Durée | Tarif
(FCFA) |
Stagiaires étrangers | Remarques |
Hélitreuillage | 4 semaines | 5 000 000 | 4 | L’objectif de ce module est de former le stagiaire à l’hélitreuillage et au transport de personnes dans des lieux inaccessibles.
Ce module représente 10 heures de vol. |
Sling | 4 semaines | 5 000 000 | 4 | Ce module complémentaire a pour objectif de savoir déplacer des charges sous l’hélicoptère avec différentes longueurs d’élingues.
Ce module représente 10 heures de vol. |