Cursus de la formation des officiers pilotes
La formation des officiers pilotes est caractérisée par une formation scientifique et technique puis, par une instruction en vol sanctionnée par un brevet de pilotage. Elle s’étale sur 5 ans et comporte deux phases :
La formation militaire
La formation militaire se déroule à l’Ecole Nationale des Officiers d’Active (ENOA). Pendant deux ans, les futurs ingénieurs vont apprendre les rudiments de la vie militaire et les prérequis pour être un officier.
La formation des officiers pilotes
D’abord elle débute avec des cours au sol avec treize matières :
Radionavigation-Masses et centrages-Navigation-Instrumentation-Communication-Facteurs humains-Préparation et suivie du vol- Procédures Opérationnel-Connaissance des Aéronefs-Principe de vol et Aérodynamique-Météorologie.
Ces matières permettent aux élèves pilotes d’acquérir des bases solides pour le pilotage.
Ensuite une sélection en vol est organisée pour les élèves ayant validé les cours au sol (moyenne de 12/20 minimum). L’intérêt de cette sélection est de détecter les aptitudes des élèves à suivre une formation complète de pilotage sans probabilité d’échec.
Enfin débute la formation des élèves sélectionnés à l’issue d’un conseil dans les spécialités suivantes : Chasse-Transport – Hélicoptères.

