Cursus de la formation des sous-officiers brevet élémentaire
La Formation se fait sur une durée de deux ans en deux phases
- 1ère Phase : la formation militaire
- 2ème Phase : la formation scientifique et technique
LA FORMATION MILITAIRE
- La formation initiale du combattant
Tout d’abord la formation initiale du combattant plus connu sous l’acronyme FIC est la première étape de la formation des stagiaires. Elle a lieu d’habitude entre le 01 novembre et le 15 décembre. Cette phase permet aux élèves de s’enquérir des règlements de discipline militaires mais aussi du quotidien rudimentaire : le niveau du certificat d’aptitude technique No AIR CAT1 est acquis . Une cérémonie de présentation aux drapeaux clôture cette phase.
- Le certificat d’aptitude technique No2 AIR CAT 2
Cette phase dure 12 semaines et a pour but de faire acquérir aux ESO les connaissances tactiques et techniques leur permettant de commander un groupe de combat isolé et dans le cadre de la section avec de solides capacités de moniteur.
- Le brevet élémentaire fusilier commando
Elle constitue une synthèse du programme CAT1-CAT2-BE et mais aussi de stages extérieurs (GENIE-ARMES LOURDES-FRAC- NAUTIQUES- VIE EN CAMPAGNE-VISITES DE CONNAISSANCES DES FORCES ARMEES).
Cette étape dure 13 mois dont 10 à l’école. Elle a pour but :
- Faire acquérir et conforter chez les élèves sous-officiers et sous-officiers élèves un comportement et un état d’esprit de sous-officier
- Parfaire leurs connaissances techniques et tactiques.
- Développer leur esprit de décision et le goût de l’action, indispensable au commandement d’une section de combat
- Préparer les futurs sous-officiers au commandement d’une section en leur faisant acquérir les connaissances au plan tactique et technique leur permettant d’assurer la fonction de sous-officier Adjoint et de suppléer au besoin le chef de section
LA FORMATION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE
- Pré-requis
La formation de technicien en maintenance aéronautique nécessite une bonne connaissance des matières académiques suivant : ANGLAIS 30H -MATHEMATIQUES 60H -SCIENCES PHYSIQUE 60H.
Cette partie dure environ 5 semaines.
- Tronc commun au lycée d’enseignement technique et de la formation professionnelle de THIES (LEFPT)
Il s’agit de la formation de technicien en maintenance aéronautique proprement dite.
Elle est composée des modules suivants : Dessin technique-Pneumatique-Hydraulique-Mécanisme usuel ou ADM-Electricité-Electronique analogique-Electronique digitale -Froid – climatisation ; elle dure environ 9 semaines de jours ouvrables.
- Spécialité
Cette dernière étape a une durée variante en fonction des différentes spécialités de l’élèves. Elle est marquée par le stage en vue de l’obtention du certificat inter-arme (CIA).
Une cérémonie de sortie de promotion sous la présidence du Ministère des forces armées clôture les deux ans rudimentaires des élèves maintenanciers.


