Le 4 avril 2025, le Sénégal a célébré le 65ème anniversaire de son indépendance, un événement marquant qui a rassemblé des milliers de citoyens à travers tout le pays.
La Base Ecole de Thiès (BET), à travers 'École de l'Armée de l'air, a participé à ces célébrations à Dakar, Thiès et Tivaouane.
Dès les premières heures de la matinée, la ville de Dakar s'est parée de ses plus beaux atours pour célébrer son accession à la souveraineté internationale sous le thème: vers la souveraineté technologique et industrielle des Forces de Défense et de Sécurité.
L’École de l’Armée de l’Air a marqué sa participation à ce défilé avec le détachement à pied arborant pour la première fois sur le boulevard du Pr Mamadou Dia la nouvelle tenue de parade de l’Ecole et emmenée par le Colonel Ousmane Ngom commandant la Base Ecole de Thies et l’Ecole de l’Armée de l’air.
L’EAA a aussi présenté une formation de trois avions TB-30 epsilon, pilotés par des officiers tous brevetés a l’Ecole, aux ordres du commandant Jean Abel Nacisse Diatta.
À Thiès, un défilé aérien d’une formation « Malaw » de deux hélicoptères S-300 avec pour leader le Cdt Ibrahima Djité et d’une formation « Mansa » composée de 3 avions de type DA-40 conduite par le capitaine Mamadou Ndiaye a permis de mettre en avant les capacités de formation améliorées de l’EAA.
En outre, le défilé à pied a été assuré par une section d’élèves commandée par le lieutenant Ousseynou MBAYE. Sous la présence du commandant de la zone militaire N°7 (COMZONE7) et du gouverneur, ces jeunes aviateurs, ont défilé avec une grande précision sur l'avenue principale de la ville .
Tivaouane, avec son ambiance festive, a également accueilli une délégation de la Base Ecole de Thiès. Le commandant Lassana DIOP, commandant le commandement soutien technique et logistique (CSTL) de la Base Ecole de Thiès, représentait l’autorité militaire dans cette ville.
Aussi, une section de l’Armée de l’air a fait partie des troupes aux ordres du capitaine Mbaye Sene Ndiaye ayant conduit la parade militaire.
Former, transformer, accoutumer, confirmer et perfectionner le personnel dans toutes les spécialités de l’aéronautique.