Du contexte historique…
Les armées sénégalaises dès l’aube des indépendances ont connu une autonomisation rapide afin d’être en mesure de remplir les missions de Défense qui leur sont confiées. Dans le domaine de l’aéronautique militaire, depuis 1964 et la formation des deux premiers pilotes sénégalais, l’Armée de l’air a progressivement acquis la capacité de mettre en œuvre une structure aéronautique solide basée sur les compétences de sénégalais d’abord formés grâce aux partenaires étrangers (France, Maroc, Grèce, Italie, USA…).
Toutefois, avec l’agrandissement de la flotte et la raréfaction des offres de formation, le besoin de constituer un vivier qualitatif et quantitatif apte à maintenir le flambeau est vite apparu comme une évidence.
Fortes de ce constat, les autorités ont alors décidé de porter sur les fonts baptismaux, le 4 mai 1984, une école militaire dédiée à la formation de spécialistes de l’aéronautique. L’École de l’Armée de l’air (EAA), qui élit domicile à la Base aérienne de Thiès, devint une réalité avec la qualification de ses tous premiers pilotes entre 1984 et 1986.
Après cette parenthèse et jusqu’à la fin des années 1990, la formation encore embryonnaire mettait prioritairement l’accent sur la formation continue des spécialistes de l’Armée de l’air.
De 2000 à 2010, les contraintes budgétaires ont nécessité des réaménagements dans les armées au détriment de l’EAA qui a connu alors une période de veille et d’inactivité.
Néanmoins, un peu avant 2010, les prévisions RH avaient anticipé une vague importante de départs vers la position de réserve de potentiel (retraite) de techniciens aéronautiques. Pourtant, cette même période de transition coïncidait avec l’acquisition de nouveaux vecteurs aériens conçus sur des plateformes techniques de plus en plus complexes. Dès lors le besoin de personnel pour animer les ateliers de maintenance ne pouvait, de nouveau, plus être satisfait par l’offre de formation extérieure.
C’est ainsi qu’en septembre de cette année, la toute première promotion du Brevet Élémentaire en Maintenance Aéronautique (BEMA) a rejoint le Centre National de Qualification Professionnelle (CNQP) pour la première année de tronc commun d’une formation de deux années académiques au titre de l’EAA. Ce partenariat de transition avec le CNQP s’est tenu sur deux promotions le temps de permettre à l’École de disposer des instructeurs et du plateau technique minimal pour une telle formation.
Depuis lors, l’instruction à l’École n’a plus connu d’interruption. Les capacités ont même été augmentées entre 2014 et 2015 avec la reprise de l’activité en vol respectivement au profit des pilotes d’hélicoptère sur Bell-206 et des pilotes d’avion TB-30 Epsilon. Dans le même sillage, l’EAA a mis en place la filière ingénierie aéronautique en partenariat avec l’Ecole Polytechnique de Thiès pour répondre aux besoins de l’aviation civile sénégalaise.
L’EAA qui a repris son envol lors de la dernière décennie, a pu ainsi engranger une expérience non négligeable dans les processus de formation et dans l’expertise technique qui ont permis de produire l’essentiel des effectifs en service dans les groupes de spécialité des Personnels Navigants (PN) et des Personnels Non Navigants Spécialistes (PNNS).
Former, transformer, accoutumer, confirmer et perfectionner le personnel dans toutes les spécialités de l’aéronautique.
Copyright © 2021. All rights reserved.